collectif autisme
Favoriser la scolarisation et l’éducation des enfants autistes est essentiel.
Pourquoi ? Pour les aider à :
- Progresser,
- Gagner en autonomie,
- Communiquer avec les autres,
- Comprendre la vie…
- Repousser les limites du handicap
- Ouvrir des perspectives de vie digne et la plus heureuse possible.
L’autisme n’est pas une fatalité, ni une sentence à vie. Education & scolarisation permettent de repousser les limites du handicap.
Longtemps, l’autisme a été perçu comme une pathologie mystérieuse et obscure.
Longtemps les personnes autistes ont été considérées en France comme « inéducables », impossibles à socialiser et incapables d’apprentissages.
A l’annonce du diagnostic d’ « autisme » de leur enfant, les parents s’entendaient dire : « il n’y a pas grand-chose à faire ».
Au XIX° siècle, le même préjugé frappait les sourds, considérés comme arriérés mentaux et placés dans les asiles…
Encore aujourd’hui en France, l’autisme évoque à tort une « maladie mentale », un « trouble psychiatrique » et par conséquent des « soins en priorité » dans des institutions sanitaires (hôpital psychiatrique). Ce sont les médecins psychiatres qui continuent à être les maîtres d’œuvre de la prise en charge où l’accès à l’éducation et à la scolarisation est souvent considéré comme accessoire.
Ainsi beaucoup d’enfants autistes sont dirigés vers l’hôpital plutôt que vers l’école et leurs besoins spécifiques d’apprentissage sont peu reconnus.
Pourtant, une certitude fait aujourd’hui l’unanimité : une personne avec autisme peut progresser et apprendre toute sa vie ; l’autisme n’est pas un handicap figé ou une sentence à vie… Les symptômes les plus invalidants peuvent considérablement s’atténuer, voire presque disparaître dans certains cas.
Une intervention éducative ciblée et précoce optimise considérablement les chances de progression d’un enfant autiste ; la scolarisation en milieu ordinaire, en le socialisant et en le stimulant, accompagne, complète et renforce les bienfaits de l’éducation.
C’est pourquoi, éducation et scolarisation des enfants autistes doivent être prioritaires.
Menu
L’autisme en bref
- Autisme = un trouble envahissant du développement (TED) d’origine neurobiologique
- Les 3 troubles cumulatifs
- Un handicap hétérogène : Les Troubles du Spectre Autistique (TSA)
L’éducation ; le traitement prioritaire pour progresser
- L’éducation : une priorité fondamentale pour tout enfant
- Eduquer ou « rééduquer » l’enfant autiste comme toute personne souffrant de handicap
- Les principaux objectifs des traitements éducatifs
- Comprendre avant d’éduquer : pour une éducation appropriée et adaptée
La scolarisation : apprendre à vivre et grandir parmi les autres
- Reconnaissance juridique du droit à la scolarisation pour les personnes handicapées
- Retard français : le gouffre entre l’intention législative et la réalité sur le terrain
- Quels sont les freins à la scolarisation ?
- La scolarisation en milieu ordinaire : une priorité chaque fois que c’est possible
- Les bienfaits de la scolarisation d’un enfant autiste
- Donner à l’enseignant les moyens de scolariser l’enfant autiste : la nécessité d’un accompagnement individuel spécialisé
- Formation et encadrement des AVSi : la condition indispensable pour une scolarisation réussie
Scolarisation : mode d’emploi
- Optimiser l’accès au savoir de l’élève autiste : quelques trucs à savoir
- Les répercussions du syndrome autistique sur les apprentissages, ce qui peut « surprendre »
- L’autisme expliqué aux enfants
- Processus de scolarisation : un parcours semé d’étapes
- Les différentes formes de scolarisation en milieu ordinaire
- La scolarisation d’un enfant autiste : un enjeu civique, un enjeu de solidarité, un enjeu citoyen.
- Témoignage de Laurent Savard, humoriste et père d’un enfant autiste
- Scolarisation : comment ça se passe ailleurs ?
Trousse pratique : quelques sites de référenc
L'Autisme en Bref
- Autisme = un trouble envahissant du développement (TED) d’origine neurobiologique
Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement (TED), sévère et précoce, qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique (psychose) ou une maladie psychiatrique.
Aujourd’hui, 1 personne sur 150 naît autiste. (source INSERM)
L’autisme est caractérisé par un ensemble de symptômes qui se regroupent autour de 3 troubles cumulatifs : communication verbale et non verbale + interactions sociales + comportement (activités stéréotypées avec restriction des intérêts).
- Les 3 troubles cumulatifs
1. communication verbale et non verbale :
absence ou retard du langage, incapacité à communiquer par la parole, le geste ou la mimique, compréhension limitée ou particulière, difficulté à imiter, absence de réponse face aux tentatives de communication d’autrui, langage atypique ou limité et non utilisé pour des interactions sociales…
2. interactions sociales :
absence de sourire en réponse, apparente indifférence et défaut de contact, impassibilité face à la présence d’autrui, indifférence ou hyper réaction aux stimuli sonores, absence de réaction à l’appel de son prénom, refus d’être réconforté, du contact physique, activités solitaires….
3. comportement (activités stéréotypées avec restriction des intérêts) :
manipulation particulière des objets, attachement excessif à des objets inhabituels, mouvements inhabituels du corps, réactions anormales aux stimuli visuels face aux objets, intolérance au changement dans l’environnement, routines…..
- Un handicap hétérogène : Les Troubles du Spectre Autistique (TSA)
Malgré l’existence de ces 3 caractéristiques communes, les syndromes autistiques se manifestent par une très grande hétérogénéité.
• A un extrême, le handicap peut être profond, avec une absence totale de communication verbale ; à un autre extrême, le langage très élaboré et précis peut parfois être associé à des capacités intellectuelles hors du commun.
• Les capacités intellectuelles sont également très variables d’un individu à l’autre – allant d’une intelligence supérieure à un retard profond. Cependant, de nombreuses personnes atteintes ont une intelligence moyenne.
C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui on parle plus de TSA (Troubles du Spectre Autistique). Les manifestations de l’autisme peuvent varier d’un enfant à l’autre ; comme elles peuvent même évoluer très favorablement chez un même enfant : progression d’une forme sévère d’autisme à une forme plus légère avec par exemple l’émergence du langage, de la lecture et de l’écriture, la diminution importante des comportements inadaptés…
Les personnes atteintes de TSA éprouvent des difficultés dans la compréhension sociale. Elles ont du mal à comprendre et à partager les émotions des autres mais aussi à exprimer et à réguler leurs propres émotions.
A retenir
Le terme «TSA » remplace à présent “autisme” ou encore “trouble envahissant du développement” afin de mettre l’accent sur :
1) la spécificité des troubles du développement social,
2) la grande variabilité des symptômes individuels.
Les symptômes comportementaux du spectre autistique varient fortement d’un individu à l’autre mais également chez une même personne au cours du temps.
L’éducation ; le traitement prioritaire pour progresser
- L’éducation : une priorité fondamentale pour tout enfant
Les buts poursuivis dans l’éducation de l’enfant autiste sont fondamentalement les mêmes que pour n’importe quel enfant : développer au maximum ses capacités pour qu’il devienne un adulte épanoui et autonome, socialement adapté et capable de s’assumer…
L’éducation est justifiée et valorisée comme une préparation à la vie, un moyen d’intégrer la société, d’y grandir et d’y vivre le plus normalement possible.
- Eduquer ou « rééduquer » l’enfant autiste comme toute personne souffrant de handicap
Chez l’enfant autiste, l’éducation a en plus une dimension « thérapeutique » dans la mesure où elle peut réduire les symptômes autistiques et améliorer certaines difficultés fondamentales d’apprentissage. Par certains aspects, elle s’apparente à une forme de « rééducation » mettant en œuvre des moyens pour compenser certaines déficiences. A titre d’exemple : les victimes d’attaques cérébrales bénéficient d’une rééducation pour retrouver parole, motricité…
Ainsi, l’éducation s’organise en « traitement », proposé le plus tôt possible. Plus le « traitement éducatif » est précoce, plus il sera efficace, compte tenu de la malléabilité du cerveau du jeune enfant.
En raison de l’altération du développement cérébral, les enfants autistes n’apprennent pas spontanément de leur environnement. Par exemple, peu d’enfants savent imiter. Ils sont souvent capables d'apprendre, mais il leur faut un cadre très structuré pour acquérir les mêmes compétences que les autres enfants. Guidance, aide et parfois « outillages » (recours à du matériel spécialement adapté comme les cartes-images pour s’exprimer) leur sont indispensables.
- Les principaux objectifs des traitements éducatifs
• Faciliter le développement social :
développer l’attention aux autres et l’attention conjointe, apprendre l’usage du regard, apprendre à développer des relations avec les autres, enseigner des règles sociales de conduite, apprendre à réduire les comportements bizarres…
• Faciliter le développement émotionnel et affectif :
développer la perception de soi, développer la compréhension des émotions et des états affectifs…
• Développer la communication :
apprendre à demander, comprendre les gestes communicatifs, attribuer du sens, obtenir l’attention, comprendre les histoires…
• Développer le langage :
apprendre à parler, s’exprimer, nommer les objets, construire des phrases, répondre aux questions de manière adaptée…
• Développer la pensée :
développer la conscience de soi et des autres, développer l’attention sélective…
• Contrôler le comportement :
enseigner une forme alternative de communication aux comportements difficiles, développer des renforcements positifs…
- Comprendre avant d’éduquer : pour une éducation appropriée et adaptée
Observer et comprendre le « fonctionnement » atypique de chaque personne autiste doit être le préambule à tout traitement éducatif. Quels sont ses points forts, ses points faibles ?
Chaque profil est différent avec un mode de perception et de pensée particulier. Les traitements éducatifs spécifiquement conçus pour les personnes autistes ont le mérite de comprendre leur problématique et d’y apporter des solutions concrètes.
Toutes les personnes autistes sont aptes à apprendre et à progresser tout au long de leur vie. Les traitements éducatifs leur offrent un cadre structurant, avec des repères, leur permettant de (mieux) s’exprimer, de (mieux) comprendre leur environnement…. Ils stimulent ainsi la socialisation, favorisent les apprentissages et le développement de l'autonomie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres